jeudi 1 septembre 2011

Cette pause prolongée vous a été offerte par... mon mariage!

Je n'ose même pas vérifier à quand remonte mon dernier billet de blogue... Mais peu importe! Il s'en est passé, des choses! Par où commencer...?

Mmm, par Otakuthon? Encore une fois cette année, j'ai délaissé Suzaku car je n'avais pas le temps ni la motivation de travailler dessus. J'ai plutôt décidé de faire un nouveau cosplay de dernière minute pour le dimanche : Syaoran en uniforme d'été de Tomoeda!



 Assez simple, quoique le col marin m'a donné du fil à retordre... Surtout que ma machine (datant de 30 ans) a décidé que la tension du fil ne pourra plus jamais être modifiée!

Yuuko, que j'ai porté samedi, a eu droit à un photoshoot privé et à un « prix d'ambiance » dans les couloirs du Palais des congrès. Après qu'on m'ait dit deux fois que je devrais participer à la mascarade, je considère sérieusement l'option pour 2012. Mais étant donné mon plan de fonder une famille l'an prochain, ma soeur, qui a fait du théâtre et qui est excellente, s'est proposée pour être mon modèle et participé à la mascarade! Yé! :) Pour elle, je crois sérieusement faire cette robe :



Je prévois lui faire la robe d'Himawari dans cette image. J'ai trop hâte! :D

Mais pour ce faire, il faut les bons outils et savoir les utiliser! C'est pourquoi je me suis achetée une nouvelle machine à coudre! Je n'y ai pas encore touché tellement elle m'intimide! Mais au moins, elle vient avec une petite formation pour l'apprivoiser. C'est une Pfaff Ambition 1.5, et c'est à peine si elle ne prépare pas le café! Je n'avais pas prévu faire cet achat tout de suite (avec le mariage, le voyage de noces, etc.), mais la boutique où j'ai acheté la machine (Boutique Singer de Place Versailles) m'a offert un rabais que je ne pouvais refuser (rabais qui terminait techniquement la veille pour l'ouverture de leur nouvelle école de couture). Mon bébé, à qui je pense même donner un nom :
 
C'est une magnifique machine qui me suivra dans mon évolution très longtemps sans jamais me restreindre. Elle fait 195 points différents, dont des points de surjet! Disons que je suis légèrement submergée de possibilités, moi qui n'avait que deux points possibles sur mon ancienne machine et qui ne sais même pas utiliser le point boutonnière! De plus, le silence quand je couds...


C'est aussi pourquoi je suis à la recherche d'une école de couture! Je sens que j'arrive lentement aux limites de mon apprentissage autonome et que j'aurais besoin d'être guidée pour m'améliorer. Après plusieurs péripéties, j'avais arrêté mon choix à l'école Zig Zag, qui demeure mon choix préféré. Malheureusement, je ne suis pas la seule à comprendre que c'est une excellente école, car la majorité de leurs cours ont des files d'attente! Je me suis donc achetée un « cours de couture en papier » : un livre de couture qui est recommandé par toutes les couturières, qu'elles soient débutantes ou chevronnées : Le manuel pratique de la couture.








C'est un manuel, impossible à trouver au Québec (j'ai dû le faire venir de France), qui donne en 2000 photos toutes les bases pour apprendre la couture. Je ne suis même pas au quart du livre que déjà j'en apprends beaucoup sur l'art de modifier un patron, choisir son tissus à motifs, quels pieds font quoi, etc. C'est un livre de référence indispensable.

À cela je voulais ajouter un cours de couture de base comme celui donné au centre communautaire de mon quartier, mais je n'ai jamais eu de réponses à mes questions. De plus, puisque je pars au Pérou à la rentrée de toutes les activités, la possibilité de trouver un cours assez flexible pour me permettre de rattraper mon retard de deux semaines est mince. Mais vous vous souvenez plus haut que j'ai indiqué que je le rabais sur ma machine était pour faire la promotion de leur école de couture? Selon le dépliant que j'ai ramassé, cela ressemble beaucoup à ce qu'on trouve à l'école Zig Zag. Il ne me reste qu'à croiser les doigts pour qu'il reste de la place à l'hiver...! On s'en reparle!

Pour apprivoiser ma machine au retour du Pérou, j'aurai mon cours pour apprendre à faire fonctionner ma machine, et un projet pour un shoot le mois d'octobre : Capucine, mon personnage de D&D. Les patrons sont achetés, mais j'attendrai à la fin septembre pour acheter le tissus et me lancer dans ce projet.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire